2049 - Ce que le climat va faire à l'Europe
"Ahhh, non, Pierre, encore une rencontre avec quelqu'un qui va nous faire peur ou nous démoraliser ?!!"
Mais non, ce n'est pas le but. Par contre, si nous avons des enfants, de la famille, des jeunes autour de nous, il me semble raisonnable de savoir vers où va leur monde et ce que nous pouvons encore faire, même de manière minime, pour contribuer à préserver la viabilité de leur avenir.
J'ai eu envie de mieux comprendre ce que nous disent les études scientifiques à propos d'une Terre qui poursuivrait sa trajectoire climatique actuelle et donc franchirait d'importants points de basculement.
Pour y répondre, j'ai invité Nathanaël Wallenhorst pour une nouvelle rencontre, après celle, très appréciée, que nous avons eue en juin dernier sur les emballements bioclimatiques.
Fort de savoirs rigoureux sans cesse actualisés, Nathanaël anticipe d’une façon très concrète ce que pourrait être 2049, côtés écosystème, climat et société. Sur base d'une démonstration solide, il dresse un constat clair et détaillé de ce que serait l’habitabilité humaine dans les décennies à venir, si nous n’agissons pas aujourd’hui.
« Je ne prédis rien ! Je ne suis pas Madame Irma, je suis un chercheur. Je m’appuie sur un consensus scientifique total, ou quasi total, qui assure à 100% que le système terre se réchauffe inexorablement sous les effets de l’activité humaine Si nous n’agissons pas, même sans prendre la trajectoire la plus sombre, la terre ne sera plus habitable. Elle a déjà connu des périodes plus chaudes, mais sans les humains. »
L’inscription à la diffusion en ligne en direct ou à sa rediffusion est gratuite et indispensable.
Son travail associe sciences du climat, philosophie politique et éducation pour penser les transformations nécessaires au XXIᵉ siècle. Il est membre de l’Anthropocène Working Group, chargé de définir l’entrée dans l’Anthropocène. Il dirige aussi un réseau international de recherche pour l’association mondiale de la recherche en sciences de l’éducation : “Education in the Anthropocene” .
« Pour la première fois, j’ai eu besoin de décrire ce que j’ai dans ma tête quand je travaille, quand je comprends le fonctionnement de notre planète. Cette compréhension de la terre doit nous donner des outils pour changer le monde. Il est urgent de réinventer le monde si nous voulons pérenniser la vie humaine. Sinon, l’homme va revenir à l’état de chasseur - cueilleur.
J’ai voulu simplifier la complexité scientifique parce que l’édifice civilisationnel qui est le nôtre est en péril. J’ai voulu parler d’un quotidien invivable si on ne change rien plus que de la disparition de la barrière de corail. » *
Nathanaël Wallenhorst
Chercheur en sciences de l'environnement, professeur et doyen de la Faculté d'éducation de l’Université catholique de l’Ouest à Angers.
* Extrait d’un interview dans Ouest France
On ne peut prendre de bonnes décisions qu'en nous appuyant sur une connaissance la plus rigoureuse possible des faits. Et s'il est plus que légitime de débattre des solutions à envisager, il est stérile de débattre des faits autrement qu'en s'appuyant sur des démarches scientifiques rigoureuses, validées par d'autres scientifiques.
Donc qu’aurait-on besoin de savoir, pour mieux décider et agir ? C’est l’un des défis auxquels a décidé de s’attaquer Nathanaël Wallenhorst.
Compilant, synthétisant et illustrant un large spectre d'études scientifique sur le sujet, l'ouvrage fait l'inventaire de tous ces risques, les décrit, en fait la genèse sur les décennies antérieures, et leurs effets à l'horizon de 25 à 50 ans. Bilan : catastrophe générale, appuyée sur de nombreuses études internationales et autres statistiques de divers organismes, dont le GIEC.
Si les pays industriels ne font rien, ou pas assez pour maîtriser la hausse des températures, alors, alerte-t-il, nos sociétés, nos économies, nos ressources agricoles seront en grave danger.
2049 - Ce que le climat va faire à l'Europe - Nathanaël Wallenhorst (Éditions Seuil 2025)
Quelques questions parmi celles que je poserai :