Mardi 26 août à 18h30
Inscription indispensable tant pour le "live" que pour la rediffusion
Regardons les faits avec courage : contrairement à nos nécessités, nos émissions de gaz à effet de serre ne faiblissent pas (au contraire), les températures planétaires continuent d'augmenter. Selon les meilleurs experts dont le docteur James Hansen, un des top-climatologues au monde, des pays comme les nôtres (France, Belgique...) doivent se préparer à + 4° ou 4,5° d'ici la fin du siècle. Wouaouw !
Inexorablement, nos organisations sociales, nos modèles économiques et nos modes de vie vont être bouleversés. "S’adapter" devient une nécessité. Mais qu'est-ce que ça implique réellement, comment faire, et jusqu'où peut-on aller ?
Pour aborder ces questions, j’ai le plaisir de vous proposer une rencontre avec un des meilleurs pédagogues sur le sujet, Ilian Moundib (Institut Rousseau).
Ingénieur, spécialiste des stratégies de résilience climatique, Ilian examine l'ensemble des conséquences du changement climatique sur notre vie quotidienne et explore toutes les pistes qui sont à notre portée pour y faire face : infrastructures, modes de production, organisation sociale, démocratie locale....
Rejoignez-nous mardi 26 août à 18h30 pour des échanges qui s'annoncent sous haute chaleur.
L’inscription à la diffusion en ligne en direct ou à sa rediffusion est gratuite et indispensable.
Osons regarder la réalité de nos pays à +4°C
Même si les informations rassemblées par Ilian sont peu encourageantes, par respect pour nos enfants et les générations futures, il importe de les connaître, pour mieux agir et anticiper.
- Dans nos villes, il y aura désormais une saison pour les inondations et une autre pour les canicules. Une partie de nos maisons craqueront sous la répétition des vagues de sécheresse. Nos agriculteurs devront, d’une saison à l’autre, affronter le trop d’eau puis le trop sec.
- Nos forêts dépériront pour se transformer en émettrices nettes de carbone. Nos territoires littoraux et nos collectivités d’outre-mer seront régulièrement submergés. Nos montagnes seront défigurées par l’ablation de leurs glaciers et de leurs manteaux neigeux.
- La réalité des projections climatiques nous montre qu’il n’y a pas de « dette écologique ». Il y a une destruction irréversible des conditions d’habitabilité de notre pays. Nos sécurités sanitaires, alimentaires et hydriques sont déjà en danger.
Devant ce constat, peut-on rationnellement concevoir la possibilité de s’adapter à +4°C ? Si le statu quo actuel persiste, c’est jouer à la roulette russe avec nos vies, tout en condamnant cyniquement celles de centaines de millions d’autres.
Alors, il nous faut une autre adaptation, une vraie adaptation ! Nous pouvons construire notre résilience climatique par l’auto-organisation. Il nous faut continuer de poser les bases des 7 planifications qui nous permettront de mettre en sécurité sociale nos 7 communs partagés.
Explorons ensemble, avec Ilian Moundib, ces 7 planifications pour nous adapter au mieux.
RV avec un ingénieur, spécialiste des stratégies de résilience climatique
Membre du conseil scientifique de l’Institut Rousseau, Ilian Moundib a publié trois notes à destination des pouvoirs publics français portant sur l’institutionnalisation de la sobriété hydrique, l’adaptation de la France au changement climatique et le déploiement de la sobriété numérique.
Ilian Moundib est ingénieur spécialiste des questions de résilience climatique. Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un master de science physique de l’Imperial College de Londres, il est consultant, conférencier et formateur indépendant sur les questions d’adaptation aux risques climatiques. Il accompagne de grands acteurs publics comme privés sur ces sujets cruciaux.

Ilian Moundib examine l'ensemble des conséquences sur notre vie quotidienne du changement climatique qui s'annonce et explore toutes les pistes qui sont à notre portée pour y faire face : infrastructures, modes de production, organisation sociale, démocratie locale...
Qu'est-ce que cela implique concrètement, "s'adapter" ?
"Il faudra prendre appui sur les crises pour subvertir progressivement, mais durablement les institutions à l’origine de la marchandisation de nos vies, de nos corps et de nos communs.
Planifier notre robustesse c’est reconstruire et inventer les institutions qui organiseront l’entraide, l’accès sans condition aux besoins vitaux et la mise en lien avec le vivant comme entre humains.
L’histoire nous apprend que tout cela est très concret. La Sécurité Sociale est l’exemple d’une institution d’entraide bâtie sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale. Pour sortir la vieillesse et la santé du marché, elle a unifié les caisses autogérées par un petit nombre de travailleurs avant-gardistes. Cette démarche doit nous inspirer.
Cette entraide concrète s’organise donc déjà par la base. Toutes les initiatives citoyennes qui travaillent à la réappropriation de nos besoins, de nos communs et de nos temps de vie ou qui affrontent la domination sous toutes ses formes posent en réalité les bases du Nouveau Monde en train de naître."
S'adapter au changement climatique - Ilian Moundib (Collection Fake or not - Tana Éditions)
Une rencontre en direct au cours de laquelle
Ilian répondra à mes questions et aux vôtres
Quelques questions parmi celles que je poserai :
- Climat, environnement, où en est-on aujourd'hui ?
- Quels constats vous alarment le plus ?
- Quels sont les principaux enjeux pour l'avenir ?
- Qu'est-ce qui va changer, qu'on le veuille ou non ?
- Que faudrait faire ?
- Qu'est-ce qui est déjà prévu ?
Et comment évaluez-vous les plans actuels ? - Comment faire, pour que des plans à la hauteur des enjeux soient conçus, décidés et mis en oeuvre ?
- Quelles sont les bases des 7 planifications qui nous permettront de mettre en sécurité sociale nos 7 communs partagés ?
- Quels rôles peuvent assumer les différents acteurs que nous sommes : citoyen·ne·s, travailleur•ses, dirigeant·e·s d'entreprises, acteurices de la société civile, investisseur·se·s... ?
- Et maintenant, que fais-je de tout cela ?