La rencontre est hélas reportée. Je vous préviendrai dès qu'une nouvelle date sera fixée.
Inscription indispensable tant pour le "live" que pour la rediffusion

Piller, polluer, déforester, détruire... L'humain est devenu la plus grande menace pour la nature et donc pour lui-même. Lancé dans une course à l'accaparement des richesses naturelles, notre société de consommation et son bras armé, le monde industriel, dépassent toujours plus les limites biologiques de notre planète, comme nous l’avons déjà vu lors de la rencontre avec Nathanaël Wallenhorst. Dans le pire des cas, avec un principe de pollueur-payeur, le monde de l’entreprise poursuivra cette trajectoire mortifère, au prix de quelques augmentations de prix assumées par leurs clients.
Comment protéger le monde de nos enfants et des plus faibles et tenter de protéger la viabilité de la terre pour les humains ?
Si nos actions individuelles peuvent avoir un impact relatif pour freiner le carnage, force est de constater qu’il nous faut aller plus loin et plus vite, et que ce n’est pas sur nos dirigeants politiques actuels que nous pouvons compter dans l’immédiat. Et si le droit et la justice nous offraient des solutions intéressantes ?
Pour explorer ces pistes, j’ai invité Marine Calmet. Juriste militante en droit de l’environnement, présidente de l’association Wild Legal, elle est pleinement engagée pour la défense des droits de la nature, cause précieuse qu’elle fait inlassablement avancer. Elle nous invite à devenir, nous aussi, des gardiennes et gardiens de la nature.
Rejoignez-nous jeudi 2 octobre à 18h30 pour des échanges engagés.
L’inscription à la diffusion en ligne en direct ou à sa rediffusion est gratuite et indispensable.
Une juriste engagée à protéger et défendre notre lien à la Terre pour former une nouvelle communauté du vivant

"Protégeons notre futur et inspirons une nouvelle génération de gardiens et gardiennes de la nature en quête de sens et de solutions."
Marine Calmet
"N’ayons plus peur de déconstruire, pour mieux reconstruire une société en harmonie avec le Vivant.”
Marine Calmet
Juriste militante, présidente de l’association Wild Legal qui développe un programme juridique expérientiel où étudiants, experts et citoyens collaborent pour les Droits de la Nature, et porte-parole du collectif Or de question, Marine Calmet s’implique dans l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles réponses aux problèmes écologiques. Elle s’inspire, pour ce faire, de l’intelligence de la nature et de la sagesse ancestrale des peuples autochtones. Experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat, elle se bat pour des causes comme la reconnaissance du crime d’écocide ou celle des droits de l’océan. Marine intervient régulièrement aussi lors de la Convention des Entreprises pour le Climat.
A travers ses conférences, ses publications ou son plaidoyer, Marine nous invite à reconsidérer notre modèle de gouvernance et notre relation à la Nature.
Pour la défense du vivant et des générations futures
Le livre de Marine est le récit de son engagement. Après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d'or et les forages offshore de Total, Marine témoigne des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature.
Face aux appétits des industriels et à la duplicité de l'État, contre le pillage de la Terre et des peuples colonisés, sa réponse est celle d'une désobéissance créatrice et constructive. Elle enjoint à sortir de l'Anthropocène, à écouter et apprendre des Premières Nations, à créer de nouvelles normes respectueuses des processus biologiques de notre planète, à accomplir en somme une transformation majeure en enracinant la communauté humaine dans la communauté du Vivant.
Le mouvement pour une jurisprudence de la Terre s'impose comme une évidence émancipatrice. Véritable manifeste, ce récit convaincra celles et ceux qui, lassés des pétitions, des pancartes et des écogestes, souhaitent s'investir du rôle de gardienne ou de gardien de la nature.
Le livre de Marine Calmet a reçu le Prix du livre de l’écologie décerné par l’Institut européen d’écologie.

Une rencontre en direct au cours de laquelle
Marine répondra à mes questions et aux vôtres
Quelques questions parmi celles que je poserai :
- Comment êtes-vous devenue gardienne de la nature ?
- Quel est le rôle de votre association Wild Legal ?
- Quels enjeux pour l'avenir vous animent le plus ?
- Qu'est-ce qui vous apporte le plus de joie et de satisfaction dans votre démarche ?
- Qu'est-ce qui est le plus difficile et pénible ?
- Quel est le contexte juridique dans lequel vous menez votre combat ?
- Quelles distinctions peut-on faire entre droits de la Nature et droit de l’environnement actuel ?
- Quels sont les enjeux majeurs entourant la reconnaissance des droits de la Nature dans un pays comme la France ?
- Qu'est-ce qui est le plus favorable à votre cause et qu'est-ce qui vous bloque le plus ?
- Quels sont vos plus farouches opposants ?
- J'ai plusieurs amis juristes, dont certains sont mobilisés par des causes environnementales. Qu'est-ce que je leur dis ?
- Comment peuvent vous soutenir les différents acteurs que nous sommes : citoyen·ne·s, travailleur•ses, dirigeant·e·s d'entreprises, acteurices de la société civile, investisseur·se·s... ?
- Et maintenant, que fais-je de tout cela ?
.jpg)

