Le grand épuisement - Rencontre avec Nelly Pons

Mardi 4 novembre à 18h30

Inscription indispensable tant pour le "live" que pour la rediffusion

Logo%20Magna%20Re

 

Chaque jour, tu te sentais comme un funambule sur un fil qui, à tout instant, peut tomber. Tu n’imaginais pas, alors, ce que tomber signifiait.

À présent que tu sais, tu vas prendre un risque : raconter. Car il est une chose que tu aimerais dire au monde. ” 

 

Un jour, Nelly Pons n’a plus pu se tenir debout – épuisement physique, psychique et émotionnel total. Dans cette traversée immobile, elle trouve un puissant moteur de remise en question de nos évidences collectives, qui mènent à l’épuisement des êtres, des ressources, des écosystèmes. Sans pathos, à travers son témoignage et son livre, Nelly Pons interroge notre capacité à tenir debout dans un monde qui vacille. Comment se relever avec dignité quand nos forces se dérobent, comment s'engager dans la durée et résister sans se briser.

Rejoignez-nous mardi 4 novembre à 18h30 pour des échanges qui feront chaud au coeur. 

 

L’inscription à la diffusion en ligne en direct ou à sa rediffusion est gratuite et indispensable.

 

 

 

Global burnout 

 

Le grand épuisement est le récit d'un épuisement humain, communément appelé burnout.  On suit Nelly Pons à travers le premier jour de son effondrement jusqu'à toute sa reconstruction et au fur et à mesure qu'elle reprend pied dans sa vie, le lien se fait entre son état intérieur et l'état du monde, donc entre l'épuisement humain et non humain. L'épuisement des ressources, l'épuisement du vivant.

 

"L'envie d'écrire ce livre m'est venue dans l'espace où se travaille la relation entre l'individuel et le collectif, entre l'intime et le politique, et l'endroit où le social aussi va rejoindre les questions écologiques." nous dit Nelly Pons. Comme l'écrit le philosophe Pascal Chabot, avant d'être un problème individuel, le burnout est d'abord une pathologie de civilisation.

 

Explorons ensemble ce que le récit de Nelly peut nous apprendre.

 

 

Nelly Pons, un parcours entre création et engagement

Portrait de Nelly Pons

Les écrits de Nelly s’inscrivent dans le prolongement de son engagement pour la défense du vivant et proposent une transformation de notre rapport au monde.

Née dans les collines de l’arrière-pays marseillais, Nelly Pons a développé une forte sensibilité à la lumière, aux paysages et au monde vivant qui les peuple.
Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours allie création et engagement. Depuis 10 ans, elle se consacre la plus grande partie de son temps à l’écriture, la médiation et la transmission.

 

 

 

Elle a notamment signé les titres Le grand épuisement (Actes Sud, 2025), Océan plastique. Enquête sur une pollution globale (2020), Choisir de ralentir (2017) et La permaculture (“Que sais-je ?”, PUF, 2022) et participé aux ouvrages Animal de Cyril Dion (2021) et Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi (2010).

Un cheminement vers la lumière

"...même s'il y a un propos fort qui se développe dans le livre, il n'est pas pensé comme un argumentaire ou comme un essai, c'est un livre qui propose une traversée sensible, que j'ai écrit à voix haute, à la lisière parfois de la poésie, un texte que j'ai scandé pour donner à sentir et à entendre ce que peuvent être toutes ces résonances pour l'individu, les individus et les collectifs que nous formons ensemble.

 

Le “tu” est arrivé par la lecture de l'autobiographie de Nancy Huston, Bad Girl. Et quand j'ai essayé de l'appliquer sur mon texte, tout à coup, j'ai pu trouver le souffle, le souffle de l'écriture, ça m'a permis de le passer au tamis, ça m'a permis de l'épurer, ça m'a permis d'éviter toute situation qui pouvait friser le pathos. Du coup, on suit la narratrice à travers six mouvements, un peu comme des mouvements de respiration ou des mouvements dansés."

 

 

Le grand épuisement (Éditions Actes Sud)
 

 

Couverture du livre d'Ilian Moundib

Une rencontre en direct au cours de laquelle
Nelly répondra à mes questions et aux vôtres

Quelques questions parmi celles que je poserai :

 

  • Pourquoi écrire sur votre épuisement ?
  • En quoi cela vous a-t-il mis au défi ?
  • Qu'avez-vous traversé au fil des mois ?
  • Quelles rencontres vous ont portée ou freinée ?
  • Qu'avez-vous appris ? Désappris ?
  • Si cela se reproduisait, que feriez-vous différemment ?
  • Quels vous semblent être les défis majeurs de notre civilisation ?
  • Comment les relever ?
  • Quelques mots sur le plastique ?
  • Et maintenant, que fais-je de tout cela ?

 

PP%20%40%20TM%202019%20cadree-light(1)
Logo%20Magna%20Re
Bandeau%20des%20logos%20des%20medias%20qui%20parlent%20de%20nous%20x3%20bis