Que cherche-t-on en cherchant un sens à la vie ?
Mardi 10 février
à 18h30
Inscription indispensable tant pour le "live" que pour la rediffusion
La question du sens est devenue omniprésente dans les conversations, les médias, les réflexions : on en veut ou on en manque, qu’il s’agisse de son travail, ses relations, ses loisirs, sa vie... Mais qu’est-ce que ce sens ? Que cherche-t-on exactement ? Pourquoi serait-ce important ? Comment trouver des réponses justes ? Comment se sentir bien lorsqu’on arrête de le chercher ou qu’on ne le trouve pas, ou que le sens que l'on avait trouvé semble vain ?
C’est d’autant moins évident que, parfois, des personnes impressionnent par l’intensité de leur engagement dans des élans remarquables. Leur détermination nous titille et nous questionne : comment pourraient-elles révéler tant de ténacité et de courage si leur démarche n’était porteuse de sens à leurs yeux ? Du coup, notre quête reprend. Mais lorsque celle-ci commence à supplanter celle du bonheur, qu’est-ce que ça change ?
Alors, que cherche-t-on en cherchant un sens à la vie, et quel sens donner ou trouver à la vôtre ?
Pour explorer ce sujet aussi vaste que déterminant, j’ai le grand plaisir d’accueillir le philosophe Pascal Chabot qui a publié récemment "Un sens à la vie - Enquête philosophique sur l'essentiel".
.
Rejoignez-nous mardi 10 février à 18h30 pour des échanges porteurs de sens.
L’inscription à la diffusion en ligne en direct ou à sa rediffusion est gratuite et indispensable.
Pascal Chabot, transformer les questions classiques sous les coups du contemporain
Pascal est philosophe et enseigne à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS – Bruxelles).
Ses recherches l'ont centré sur la philosophie contemporaine, avec comme question centrale : comment vivre dignement dans une époque excessive et fabuleuse ?
Il a multiplié les ouvrages, parmi lesquels le Traité des libres qualités, où il montre que la qualité est l’enjeu du siècle à défendre contre le "merdique", ou Avoir le temps. Essai de chronosophie.
Multidisciplinaire par passion, il réalise des films sur Gilbert Simondon avec le cinéaste François Lagarde et un autre avec Jérôme le Maire : Burning-out. Dans le ventre de l’hôpital. Il a aussi évolué dans le monde de la danse contemporaine, comme conseiller artistique de la chorégraphe Michèle Noiret.
J'ai rencontré Pascal Chabot il y a quelques années, dans une librairie où il présentait son livre "Global Burn-out". La clarté de son propos m'a enthousiasmé.
"Face aux exigences de la civilisation postmoderne, on peut se demander comment transformer l’œuvre au noir du burn-out afin qu’il devienne le théâtre d’une métamorphose, et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais en accord avec ses paysages intérieurs."
Ayant apprécié son propos, j'ai compris que la question du sens ne pouvait être loin dans l'esprit de ce grand philosophe, d'autant qu'il s'est aussi plongé dans celle de l'usage de notre temps.

Quand la recherche du sens devient une thérapie de civilisation
Véritable enquête, ce livre montre comment le sens circule entre ce que nous sentons, ce que nous comprenons et ce que nous désirons.
Or une mutation majeure a rompu l’équilibre entre ces trois pôles car dès que nous consultons un écran, nous nous branchons au « surconscient » numérique qui bouleverse notre rapport au sens. De là ce qu’il faut bien appeler les « digitoses » contemporaines : le burn-out, l’éco-anxiété, la rivalité avec l’intelligence artificielle et le triomphe des machinoïdes, ces humains qui ressemblent à leurs outils. Les mutations technoscientifiques contemporaines nous laissent désorientés, à la recherche de nouveaux horizons.
Dans ce monde vertigineux, comment faire mûrir en soi cette quête, pour qu’elle triomphe des puissances qui la forment et s’oriente vers l’essentiel ?
Telle est la question de cette philosophie concrète, qui fait de la recherche du sens une véritable thérapie de civilisation.
Un sens à la vie (Presses Universitaires de France)
Une rencontre en direct au cours de laquelle
Pascal répondra à mes questions et aux vôtres
Quelques questions parmi celles que je poserai :
- Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet ?
- La quête de sens a-t-elle toujours eu tant d'importance ?
- Sinon, pourquoi est-elle devenue omniprésente ?
- Pourquoi a-t-on besoin de sens ?
- La vie a-t-elle un sens dans l'absolu ?
- Dans la négative, votre vie aurait-elle un sens prédéfini ?
- Si la vie n'a pas de sens, comment trouver ou choisir un sens à sa propre vie ?
- Comment savoir qu'on a trouvé ou choisi "le bon sens" ?
- Qu'est-ce que cela nous apporte ?
- Et maintenant, que fais-je de tout cela ?